Moonshine

L’impact des cycles lunaires varie selon les personnes interrogées. Chance, fertilité, marées, loups-garous ou encore perte de la raison figurent parmi les croyances ésotériques qui peuplent l’imaginaire collectif.

Pour les musicien·nes, DJs, danseur·ses et artistes visuel·les du collectif Moonshine, le satellite planétaire (la lune) inspire avant tout leur événement mensuel éponyme, animé par une éthique inclusive et un amour commun pour l’expérimentation musicale et le clubbing.

Depuis 2014, Moonshine célèbre un large éventail de talents afro-électroniques, ce qui en fait un véritable point de rencontre pour des communautés musicales qui ne se rencontreraient pas nécessairement ailleurs. Comme son nom l’indique, la recette consiste à organiser une fête tous les samedis après la pleine lune dans des lieux changeants, gardés secrets jusqu’à la dernière minute et révélés uniquement par SMS.

Avec le son des DJs résident·es Pierre Kwenders, San Farafina, AkAntu et Vanyfox, et de leurs proches comme Bambii, Foreigner et Uproot Andy, des installations visuelles, des musiciens et MCs, et une foule de musicien·nes et d’artistes invité·es dont Kaytranada, Dâm-Funk, Le1f, Venus X ou encore Branko, le collectif Moonshine est devenu une référence du clubbing et de la musique électronique, au Canada et à l’étranger. Moonshine présente des évènements à NYC, Los Angeles, Lisbonne, Milan, Paris, Bruxelles, Barcelone, Amsterdam ou encore Santiago.

” L’ADN de Moonshine est née des fêtes que nous organisions dans nos cuisines “, se souvient Pierre Kwenders. “Nous n’arrivions pas à retrouver cette ambiance dans d’autres soirées. C’est l’une des raisons pour lesquelles Moonshine est né, dans le but de partager cette énergie avec ceux qui comme nous recherchaient ce genre de son et de vibes.”

Huit ans plus tard, Moonshine s’appuie sur l’esthétique, le réseau et la structure que le collectif a établi au fur et à mesure de ses soirées pour promouvoir les artistes affilié·es au collectif, ouvrant ainsi son mandat de l’organisation de soirées éphémères au clair de lune à la curation et mise en valeur d’un catalogue grandissant de musique, de contenus audiovisuels et de mode.